Comment devenir Youtuber Tutoriels, Ressources, Astuces

Comment être Youtuber ? C’est l’une des questions du XXIe siècle qui a traversé des millions de cerveaux d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes âgées. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Parce que Youtube a été la révolution de ce siècle en termes de consommation de contenus audiovisuels. Sur Youtube, vous pouvez tout voir, n’importe quand, n’importe où et à partir de plusieurs appareils. Avant, au 20e siècle, si vous vouliez regarder des vidéos, vous deviez être devant une télévision ou aller au cinéma.

Pourquoi le succès de Youtube ?

Le succès de ce moyen de communication sociale est dérivé de la question précédente : comment devenir Youtuber ? Aujourd’hui, les Youtuber les plus célèbres de l’histoire sont des gens ordinaires, comme vous et moi, qui un jour ont décidé de commencer à filmer ce qu’ils faisaient dans leur vie quotidienne. Ces enregistrements amateurs téléchargés sur leur chaîne ont été couronnés de succès, parce que des millions de personnes se sont identifiées à ce que ces Youtuber faisaient pendant leur temps libre, ou, comme passe-temps, avec lesquels ils ont créé un lien émotionnel (followers) qui s’est développé de plus en plus pour atteindre des millions de followers.

  • De meilleures caméras pour Youtube
  • Comment positionner les vidéos sur Youtube
  • De meilleurs microphones pour Youtube

Puis-je devenir célèbre sur Youtube ?

Bien sûr, bien sûr ! Mais attention, cela ne se fait pas du jour au lendemain, pas même par magie. Pour devenir célèbre sur Youtube, il faut travailler dur.

Oubliez les recommandations des gourous, où ils vous disent de faire « mille histoires » pour obtenir la gloire immédiate ou des milliers d’adeptes en quelques jours, cela ne marche pas, et si ça marche, c’est « du pain pour aujourd’hui, et de la faim pour demain ».

De quoi ai-je besoin pour être Youtuber et quelle est la chose la plus importante pour commencer ?

Par rapport aux centaines et des centaines de poste, où ils recommandent des caméras de plus de mille euros, 300€ microphones, lumières, scène, etc. Dans ma recommandation de devenir un Youtuber à partir de zéro, je ne recommanderai rien de tout cela. Pourquoi ? Parce qu’au début, ce n’est pas pertinent. Si vous avez un Smartphone de la dernière génération, vous avez beaucoup de caméscope pour commencer à enregistrer vos vidéos, mais la seule chose que je vais vous recommander, dès le début, c’est d’acheter un bon microphone à pince pour votre téléphone portable. Le meilleur prix de qualité, sans aucun doute, et celui que j’emporte avec moi à tous mes voyages, est le Shure Motiv MVL, bien que vous pouvez voir beaucoup plus de modèles dans cet article sur les microphones pour Youtube (Dans mon canal Youtube vous pouvez voir beaucoup de vidéos que j’ai fait en direct avec mon mobile et Shure Motiv).

Voici ce que vous devez savoir pour lancer avec succès une chaîne YouTube, même si vous n’avez pas un seul abonné au début :

Une chaîne Youtube

 

Trouver un concept

Par exemple, si vous voulez montrer comment votre perruche se nourrit, ne l’enregistrez pas et c’est tout, créez une histoire, coupez le court, mais faites-en l’histoire, et vous pourrez vous différencier des autres vidéos qui montrent comment les perruches se nourrissent.

Je vais vous donner un autre exemple, disons que vous voulez parler de course ou d’habitudes saines, soit parce que vous avez une académie d’athlétisme ou un blog où vous parlez d’athlétisme, etc. Vous pourriez vous enregistrer en course à pied et donner des conseils sur la façon de commencer à courir. La vidéo, en cours d’exécution, sera beaucoup plus convaincante si vous l’enregistrez assis devant la caméra. Vous pourriez vous enregistrer en train de faire des exercices sur la piste, racontant une histoire de votre routine sportive : quelle heure vous commencez, quel temps vous passez, quels exercices vous faites et pourquoi, etc.

Alors n’oubliez pas de tourner des vidéos pour l’enregistrement, chacune des vidéos que vous téléchargez sur votre nouvelle chaîne doit avoir une histoire en arrière-plan.

Matériel d’enregistrement

Oubliez l’équipement coûteux, sauf si vous avez assez d’argent pour acheter un caméscope, ne le dépensez pas si vous avez, par exemple, un iPhone (5, 6, 7, 8 X) ou tout Samsung de moins de 3 ans.

La seule chose que vous ne pouvez pas oublier est d’acheter un bon microphone pour enregistrer des vidéos avec un bon son, parce que si la qualité vidéo est bonne, mais la qualité audio est mauvaise, les utilisateurs organiques (ceux qui trouvent vos vidéos dans le moteur de recherche), dans les minutes qui suivent la lecture des vidéos quitteront votre chaîne ou vidéo. Visitez ma boutique en ligne, vous y trouverez de nombreux modèles que j’ai essayé au millimètre près, dans chaque fiche produit vous trouverez des photos, des vidéos et des tests sonores de chaque microphone.

Montage de vidéos

Bien que vous puissiez parfois télécharger des vidéos non éditées, je vous recommande d’éditer toutes les vidéos que vous téléchargez sur votre chaîne autant que possible. Si vous vous habituez à éditer vos vidéos, vous gagnerez graduellement de l’expérience avec le logiciel d’édition vidéo, ce qui améliorera votre canal au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience dans l’édition de vos vidéos.

Le logiciel de montage que je recommande est Adobe Premiere Pourquoi ? parce qu’il a la courbe d’apprentissage la plus facile, et vous avez des millions de tutoriels en espagnol sur Youtube afin que vous puissiez commencer tout de suite.

De plus, sur micmovil, vous trouverez bientôt un article complet, dans lequel je vous montrerai comment éditer des vidéos pour votre Vlog en utilisant Adobe Premiere.

Sois toi-même !

L’une des erreurs les plus courantes des Youtuber d’aujourd’hui est qu’ils changent de personnalité devant la caméra. Les humains ont un sixième sens avec lequel, nous savons comment détecter très rapidement quand une personne dit des choses qui ne correspondent pas à son profil, ne me disent pas comment et pourquoi, mais cette conclusion n’est pas que je le dis, mais plusieurs enquêtes d’universités prestigieuses.

Donc, toujours être vous-même sur la caméra, il n’y a rien de mieux dans cette vie que d’être vous-même, vous serez étonné du nombre d’abonnés que vous pouvez obtenir si vous êtes naturel et simple.

Quand j’ai commencé sur Youtube, en 2006, les premières vidéos que j’ai vues étaient des gens ordinaires tirant sur des animaux, des villes, des monuments, etc. La chose choquante à propos de ces vidéos n’était pas les monuments, les animaux ou les villes, mais voir la personne vivant dans le moment comme si je lui avais été ailé. C’est ce à quoi j’étais accroché à l’époque, et c’est toujours une chose très puissante pour attirer des abonnés aujourd’hui, alors n’oubliez pas, SOYEZ-VOUS !

Comment gagner de l’argent en tant que Youtuber ?

C’est le point culminant de cet article sur la façon d’être Youtuber, parce qu’après tout, nous voulons tous faire de l’argent.

Vous dire que vous allez gagner des milliers d’euros sur YouTube pour télécharger des vidéos serait un gros mensonge, et surtout une grande irresponsabilité de ma part, parce que je sais de première main que ce n’est pas comme ça que ça marche.

Oui, vous pouvez gagner entre 300 et 500€ par mois, mais tant que vos vidéos (je parle au pluriel parce qu’il faudrait en avoir quelques unes) ont des milliers de hits par mois. Voici une capture d’écran d’une de mes chaînes où j’ai beaucoup de vidéos, et dès que j’ai payé la freelance (c’est une autre chose très importante que peu de Youtuber vous disent, mais que vous apprendrez dans ce blog) :