Comment réparer les écouteurs qui ne sonnent plus ? Guide pas à pas

Les écouteurs sont une pièce importante au moment de vouloir écouter de la musique, ou une note de voix en privé ou dans notre Smartphone ou ordinateur. Cependant, ces accessoires ont une durée de vie ou commencent souvent à se détériorer avec le temps et l’usage.

Donc, si vous commencez à avoir un problème avec vos aides auditives, que ce soit parce qu’elles ne sonnent que d’un seul côté ou que vous ne les entendez pas, vous pouvez essayer de les réparer avant de vous rendre au magasin pour en chercher de nouvelles.

Mais, avant de découvrir les méthodes de réparation, il est important de considérer les principales raisons pour lesquelles ces accessoires ne fonctionnent plus, que nous expliquons ci-dessous.

Quelles sont les raisons possibles pour lesquelles mon casque ne fonctionne plus ?

La durée de vie de n’importe quel accessoire dépendra en grande partie des soins qu’il recevra, dans de nombreux cas une mauvaise utilisation peut l’endommager, soit en le retirant du Smartphone de la mauvaise façon ou simplement en le rangeant, ce qui peut le faire tomber en panne d’une manière ou d’une autre et prolonger sa détérioration.

Pour cette raison, nous allons vous montrer ici les raisons possibles pour lesquelles le casque peut s’arrêter de fonctionner peu de temps après son achat ou au moment de son utilisation.

  • Dommages physiques : Souvent, lorsque vous voulez déconnecter le casque du Smartphone, nous finissons par tirer le câble et non le connecteur, gardez à l’esprit que cela peut exercer une tension inutile qui finira par être endommagé.
  • Garder les aides auditives branchées : Généralement, lorsque les aides auditives ne sont plus utilisées, elles sont généralement laissées branchées au téléphone mobile, ce qui peut entraîner l’emmêlement du câble avec un objet et créer une tension dans le câble qui peut causer des dommages.
  • Suspendre les aides auditives : La plupart des gens accrochent les aides auditives soit dans leur sac à main, soit simplement sur un bureau pour les ranger. Cependant, la gravité peut les affecter, car ils seront inutilement stressés, ce qui pourrait affecter la connexion.
  • Les laisser sur le sol : Laisser les aides auditives sur le sol peut être une épée à double tranchant, car vous pourriez les endommager accidentellement. Par conséquent, il est toujours recommandé de les laisser dans un endroit sûr, soit sur une table, soit simplement de les ranger.
  • Enroulez le câble lorsqu’il n’est pas utilisé : Vous pouvez dire qu’il s’agit de l’une des erreurs les plus courantes avec les câbles, gardez à l’esprit que si le câble est enroulé ou plié peut affecter la connexion de celui-ci, cela va l’empêcher d’entendre bien ou simplement de sonner.
  • Contact avec l’eau : Tout appareil électronique peut en être affecté. En général, les prothèses auditives peuvent facilement être endommagées si elles entrent en contact avec de l’eau. Si cela se produit, il est important de le sécher immédiatement et de le placer à l’extérieur.

Étapes et méthodes pour réparer casque iPhone, Samsung ou toute marque d’écouteurs faits maison

Gardez à l’esprit que si les dommages à votre casque n’est pas très grave les mêmes peuvent être réparés en appliquant simplement quelques méthodes. Mais cela dépendra essentiellement de la gravité des dégâts.

En général, la plupart de ces défaillances sont dues au fait que le câble a des problèmes de connexion, le connecteur de l’aide auditive a des problèmes ou n’est tout simplement pas entendu par une des aides auditives.

Voici donc quelques façons de les réparer pour éviter d’en acheter de nouveaux :

Réparation du connecteur

L’un des problèmes les plus courants que l’on peut trouver dans les écouteurs est avec le connecteur, il est généralement endommagé lorsque l’on le retire d’une mauvaise manière ou simplement tirer le câble pour le libérer du téléphone mobile.

Dans ce cas, il est préférable de remplacer le connecteur, soit en utilisant un connecteur d’une autre aide auditive qui l’a en bon état ou simplement en achetant un dans un magasin d’électronique.

Pour ce faire, il est important d’effectuer les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, recherchez un connecteur métallique avec une connexion stéréo. Il est important que ce connecteur soit de la même taille que celui que nous allons remplacer.
  • Ensuite, renouvelez la gaine extérieure des fils de l’aide auditive à au moins ½ pouce ou 1,25 cm du fil dénudé. Vous y trouverez un fil rouge, un fil vert et deux fils de cuivre.
  • Vous devez maintenant séparer les fils rouge et vert des deux fils de cuivre. Les deux fils de cuivre seront reliés par une tresse pour en faire un.
    Dans le nouveau connecteur, vous dévissez la partie métallique du couvercle en plastique. Enroulez maintenant soigneusement les trois fils à travers la base du nouveau connecteur. Ils seront exposés à l’extrémité du couvercle en plastique.
  • L’étape suivante consiste à placer la partie métallique du connecteur sur la vis, vous allez la coller avec un ruban adhésif ou la souder pour qu’elle soit beaucoup plus sûre : les fils sont soudés à la base de la partie métallique du nouveau connecteur, tandis que les fils en cuivre sont soudés à l’extérieur de la borne. Le fil vert à la borne centrale et le fil rouge à la troisième borne. Une fois cela fait, attendez quelques minutes pendant que la soudure refroidit.
  • Enfin, retirez la partie métallique du connecteur de la vis. Il est important d’isoler les fils de l’aide auditive du connecteur, tout comme il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de partie exposée du câblage, le câblage doit être couvert par le ruban isolant. De cette façon, votre nouveau connecteur métallique sera prêt à être utilisé à nouveau avec votre téléphone portable.

Réparation du haut-parleur

Dans beaucoup d’occasions les dommages des prothèses auditives sont dus au klaxon ou au haut-parleur, dans le cas où c’est le problème de l’accessoire alors nous pourrons effectuer sa réparation en quelques étapes. Cependant, il sera nécessaire d’avoir un haut-parleur avec les mêmes caractéristiques que l’original pour que la réparation puisse être effectuée avec succès.

Pour ce faire, les étapes suivantes sont nécessaires :

  • Pour commencer, il sera nécessaire de démonter le casque, notez que ce processus varie en fonction du modèle d’aide auditive.
  • Il est nécessaire de desserrer les vis du jeu de direction, ce qui nécessite généralement une section de tournevis de taille 0.
  • Ils ont souvent deux ou trois vis. Une fois que vous êtes sûr de les avoir toutes desserrées, vous pouvez retirer le mastic avec précaution.
  • Insérez maintenant un outil plat dans la fissure à la base du dôme de l’aide auditive pour aider à le séparer.
  • Les prothèses auditives peuvent généralement être séparées, mais un nouveau joint en caoutchouc peut être nécessaire plus tard pour les joindre. Le problème se situe presque toujours au niveau du câble de l’aide auditive.
  • Dans de nombreux cas, lorsque le problème vient des fils, cela peut être vu à l’œil nu. Qu’il s’agisse d’un fil lâche ou cassé qui doit être rattaché au contrôleur. Pour ce faire, vous devrez rechercher des broches métalliques et souder à nouveau le fil dans la bonne position pour qu’il recommence à entrer en contact. Il est important qu’aucun des fils ne se touche.
  • Vous pouvez également remplacer le contrôleur si nécessaire, mais gardez à l’esprit que cela peut être un peu cher. Si vous voulez remplacer complètement le contrôleur, il est recommandé de chercher un technicien spécialisé dans le domaine, car c’est généralement un peu plus délicat et ne pas le faire correctement peut endommager complètement l’aide auditive.
  • Cependant, si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez prendre ces mesures :
  • La première chose à faire est de couper le joint en caoutchouc autour de la couche intermédiaire, ce qui peut être fait à l’aide d’un couteau fin et tranchant.
  • Le conducteur conique est ensuite retiré.
  • Le nouveau régulateur avec les mêmes caractéristiques que l’ancien est maintenant placé dans la même rainure. Il est important que le régulateur ne touche pas la fine membrane.
  • Une fois placé, il est recommandé d’ajouter un peu de colle autour du bord pour le rendre plus sûr.
  • Enfin, il est important de s’assurer qu’aucun des câbles n’entre en contact les uns avec les autres.

Réparation d’un câble

L’un des dommages les plus fréquents aux écouteurs est par le câble, c’est parce qu’il est souvent enroulé et stocké dans le mauvais sens, ce qui provoque sa rupture. Le son qu’il émet peut alors être interrompu à plusieurs reprises ou même s’arrêter de sonner à l’occasion.

De cette façon, nous vous expliquons ici les mesures à prendre pour corriger ce type de problème :

  • Avant d’essayer de réparer le câble d’un casque, il est recommandé de tester le câble afin de savoir où se trouve la rupture du câble. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser les écouteurs et de les plier soigneusement à partir de l’enceinte et de les glisser le long du câble. Lorsque le son est interrompu, le problème a été trouvé.
  • Avec un morceau de ruban adhésif, nous pouvons marquer l’endroit où se trouve la rupture du câble.
  • Maintenant, à l’aide d’un dénudeur de câble ou d’une lame, vous devez couper la couche extérieure du câble, il est recommandé d’enlever 1,25 cm ou 1/2 pouce du blindage extérieur.
  • La coupe doit ensuite être prolongée dans n’importe quelle direction pour que le câble cassé soit visible.
  • Dans ce cas, vous pouvez trouver deux fils collés ensemble, chacun contenant un fil isolé qui est le signal et un fil dénudé qui est la masse. Dans le cas des écouteurs Apple, il comporte deux fils isolés et un seul fil de terre.
  • Si le câble est rayé, il est recommandé de couper les deux côtés pour éliminer le problème, dans ce cas, vous devez retirer la même quantité de câble vers la gauche et vers la droite.
  • En cas de rupture d’un seul des câbles, l’étape de soudage peut être omise, sans découpage ni épissure, ce qui accélère considérablement le processus.
  • Le couvercle en caoutchouc du câble doit glisser vers l’arrière pendant la réparation et une fois la réparation terminée, il est à nouveau recouvert pour protéger les câbles.
  • L’étape suivante consiste à raccorder les câbles, c’est-à-dire à raccorder les câbles. Dans ce cas, il est important de raccorder les câbles avec la même couleur d’isolation. Il y a deux options : une épissure de câble flexible et une épissure en ligne.
  • Dans le cas d’épissures de câbles flexibles, les deux zones exposées du câble à relier doivent être soulevées, placées parallèlement l’une à l’autre et tournées en tresses pour les relier.
  • Dans le cas des épissures en ligne, les câbles de bout en bout doivent être superposés et ensuite tournés dans des directions opposées, un processus plus difficile mais plus facile à dissimuler pour la réparation.
  • Maintenant vous devez utiliser un fer à souder pour faire éteint sur les câbles, ceci doit être répété sur chacune des connexions pour qu’elles soient bien scellées et refroidies.
  • Une fois refroidies, les extrémités rouge et blanche doivent être séparées du fil de terre, en enveloppant les deux paires de joints avec du ruban isolant pour éviter tout contact possible entre elles.
  • Lorsque le ruban isolant a été recouvert correctement, un pistolet thermique peut être utilisé pour le serrer et l’empêcher de se desserrer avec le temps.

Lorsque le son ne sort que d’un seul côté

Il est possible que lorsque vous utilisez et connectez votre casque, le son ne soit émis que par l’un d’eux. Cela signifie généralement qu’il y a un problème de connexion dans l’oreillette, dans ce cas les dommages peuvent être près du connecteur ou le long du câble.

Pour ce faire, vous devrez procéder comme suit :

  • La première chose à faire est d’utiliser un petit outil plat pour ouvrir le boîtier de l’écouteur. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un couteau ou un tournevis. Dans certains cas, le casque est conçu pour s’ouvrir, sinon vous devrez ajouter de la colle pour qu’ils puissent se reconnecter. Lors de la séparation du boîtier, il est nécessaire de les pousser et de les tourner fortement vers le bas pour qu’ils se séparent.
  • Ensuite, vérifiez les écouteurs qui ne sonnent pas. A l’intérieur du boîtier de l’écouteur, il doit y avoir deux fils de cuivre, chacun d’eux allant à une borne différente autour du bord du circuit imprimé circulaire. Là, vous devrez chercher un fil cassé ou un fil qui s’est détaché de votre terminal.
  • Si les deux câbles sont bien branchés et en bon état, le problème se trouve sous le câble près du connecteur.
  • La plupart du temps, lorsque l’un des écouteurs ne sonne pas, c’est parce que le problème se situe dans le connecteur qui se connecte au Smartphone ou à l’ordinateur. Dans ce cas, il sera nécessaire d’enlever le cylindre de protection en plastique et de retirer tout le revêtement en caoutchouc pour que vous puissiez voir les câbles qu’il contient.
  • En cas de débranchement ou d’endommagement de certains câbles, les actions correspondantes doivent être effectuées.
  • Notez que dans certains cas, il est impossible de retirer le barillet de son connecteur casque, dans ces cas vous devez les couper à l’aide de ciseaux et acheter un nouveau connecteur de rechange pour souder les câbles exposés ultérieurement.
  • Nettoyez maintenant l’ancienne soudure à l’intérieur du casque. Dans le câble qui présente le défaut ou qui s’est éloigné de sa borne, il faut chauffer le fer à souder et l’appliquer dans la borne et le raccorder à nouveau avec le câble, ce qui fera adhérer le fil de cuivre à la borne.
  • Ensuite, soudez tous les fils lâches ou cassés à l’intérieur du combiné. Dans ce cas, vous devez réchauffer le fer à souder et vous assurer que chaque fil est bien connecté aux bornes du circuit imprimé.

Connectez chaque fil coloré à sa borne respective pour rebrancher le connecteur. D’habitude :

  • Le fil de cuivre doit aller à la grande borne centrale.
  • Le fil rouge à la borne de droite
  • Le fil vert à la borne gauche

Une fois les câbles branchés, le connecteur du casque doit être remonté pour que vous puissiez les tester et vous assurer qu’ils fonctionnent. Si la connexion des câbles aux bornes a été effectuée correctement, vos aides auditives sonneront à nouveau dans les deux sorties, ce qui vous permettra de continuer à en profiter.

De quelles pièces et outils aurai-je besoin pour réparer le casque tout seul ?

Réparer les écouteurs est une tâche simple tant que vous avez le matériel et les outils pour le faire.

Sachant que ces accessoires se détériorent souvent à cause d’une mauvaise utilisation ou simplement à cause du temps d’utilisation, où ils peuvent être facilement vérifiés et réparés soit en y attachant un câble, soit en y appliquant un soudage. Il convient également de mentionner que, dans de nombreux cas, il suffit de les entretenir pour qu’ils puissent retourner au travail correctement.

Voici donc une liste des pièces et des outils dont vous aurez besoin pour réparer vous-même votre casque sans avoir à faire appel à un professionnel ou à acheter de nouveaux appareils auditifs :

  • Ciseaux ou coupe-câbles
  • Pinces à dénuder
  • Rouleau de ruban adhésif
  • Rouleau de ruban électrique
  • Pièce tubulaire rétractable
  • Soudage et soudage
  • Haut-parleurs de remplacement
  • Connecteurs de rechange
  • Caoutchouc

 

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply