Devenir Attaché de presse

Faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, un produit, une collectivité auprès des médias est la mission de l’attaché de presse.

En quoi consiste de métier d’attaché de presse ?

L’attaché de presse participe à la définition et à la mise en place de la politique de communication de l’entreprise. Il connaît parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise afin de s’informer en continu. Il peut ainsi répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non.

Chargé d’alimenter ces derniers en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements presse. Il prend en charge l’accueil des invités et des journalistes, s’occupe du respect des horaires, supervise les interviews. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l’ensemble des médias, afin d’adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre. Il cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser.

L’attaché de presse prend connaissance quotidiennement de la presse. En sélectionnant des articles, Il élabore une revue de presse régulière destinée à sa hiérarchie et/ou au personnel de l’entreprise. C’est le moyen de rendre compte de l’impact des campagnes de presse qu’il a orchestrées.

Diplomatie, clarté, précision, rigueur, disponibilité, enthousiasme, curiosité, et patience sont les qualités requises. Une bonne maîtrise du rédactionnel est indispensable.
Les dépassements horaires sont fréquents lors d’opérations de communication spécifiques liées à des événements. L’attaché de presse peut aussi être conduit à effectuer de nombreux déplacements.

Ce métier s’exerce en entreprise (chez l’annonceur), ou en agence (spécialisée ou généraliste), en indépendant ou free lance.

Chez l’annonceur : en fonction de la taille de l’entreprise soit au sein du service communication soit au sein du service de Relations presse. L’entreprise emploie donc un salarié pour accomplir ces missions.

Avantage : très bonne culture de l’entreprise

Inconvénient : lassitude possible, toujours le même sujet et les mêmes journalistes !

En agence : 2 types d’agences : spécialisées dans un secteur ou généraliste (clients dans des univers différents).

L’entreprise fait dans ce cas appelle à une agence de façon permanente ou ponctuelle. Elle rémunère l’agence sous forme d’honoraires mensuels + frais.

Les entreprises remettent leurs budgets RP en compétition tous les ans ou tous les 2 ans.

Avantage : enrichissement permanent

Inconvénient : les sujets ne sont pas approfondis compte tenu de leurs diversités et du nombre de clients à gérer en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *