Comment diffuser en live sur Youtube

Si vous voulez savoir comment faire vivre sur youtube, vous venez d’entrer sur le site idéal, car à partir de cet humble article je vais vous expliquer, pas à pas, et de manière pratique et didactique, comment créer un Youtube Live ou, vivre sur Youtube (dans notre langue) avec des outils gratuits et de qualité.

De nos jours, la diffusion de vidéo en direct est l’un des meilleurs moyens de communiquer, d’enseigner, de partager, de s’exprimer.

Quel est l’intérêt de diffuser en direct sur Youtube ?

Que vous soyez sur cette plateforme depuis des années ou simplement à la recherche d’informations précises sur la façon de devenir un Youtuber, laissez-moi vous dire qu’aujourd’hui, la performance en direct est l’une des meilleures façons de créer une marque personnelle, une marque commerciale et c’est aussi une excellente façon de commercialiser efficacement nos produits ou services.

Marque personnelle

En créant ce type de contenu, vous pouvez booster votre marque personnelle, ou même créer une marque à partir de zéro. Transmettre nos connaissances par le biais de la vidéo est l’un des meilleurs moyens que vous avez, aujourd’hui, pour vous faire un trou dans cette merveilleuse ère numérique que nous vivons.

Ne manquez pas cette grande opportunité que vous offre la destination pour vous faire connaître. Quel que soit votre âge, si vous savez quelque chose, partagez-le avec le monde, même si vous pensez que quelque chose que vous savez est insignifiant, il ne l’est pas, parce que des milliers de gens seront prêts à connaître même ce minimum que vous connaissez.

Marque de l’entreprise

Si vous avez une entreprise physique, et que vous voulez monter dans le « train » de l’ère numérique, c’est le meilleur moment, et le faire à travers les vidéos YouTube, en direct et en différé, est l’une des meilleures options dont vous disposez pour faire connaître votre entreprise à des milliers de clients potentiels qui sont impatients de voir votre produit à travers l’écran de leur téléphone mobile, tablette ou PC.

Si vous n’avez pas beaucoup de budget à investir dans le marketing, laissez-moi vous dire que Youtube est devenu l’un des meilleurs canaux de marketing du moment, pourquoi ? Parce que vous pouvez atteindre votre public cible et réaliser beaucoup de ventes si vous êtes constant et prendre soin de votre marque numérique.

Marque numérique

Si vous voulez vraiment vivre pleinement le 21ème siècle en tant qu’entrepreneur ou personne à succès, vous devrez créer votre marque numérique. Qu’est-ce que c’est ? Une marque numérique est tout ce que vous publiez sur les différents réseaux sociaux dans lesquels vous avez une présence, bien qu’elle ait une signification beaucoup plus large, dans cette section je vais la résumer pour que vous ayez une idée claire de ce que cela signifie : vous pouvez créer une marque numérique en partageant du contenu sur Youtube, Facebook, Instagram, SnapChat, Twitter, etc. Si tout ce que vous partagez sur ces réseaux est centré sur une seule « ligne », par exemple, si vous êtes photographe et partagez vos expériences, votre travail, etc. sur tous les réseaux « également » (bien sûr dans différents formats selon le réseau), vous créerez la marque numérique avec laquelle les gens vous identifieront.

Aujourd’hui, si vous êtes un jeune diplômé d’université, la meilleure stratégie pour vous faire remarquer est de créer votre « empreinte digitale ».

Que dois-je faire directement à partir de mon PC ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de commencer à promouvoir votre marque sur le net par le biais de vidéos, je vais vous montrer, étape par étape, comment faire du live professionnel, en utilisant un logiciel totalement libre, qui est très puissant et polyvalent, à condition de bien le configurer.

  • Logiciels de diffusion
  • Microphone de bonne qualité
  • Webcam ou caméscope
  • Logiciels de diffusion

Le programme que je vais utiliser pour ce tutoriel est le même que celui que j’utilise pour mes concerts, il s’appelle OBS, c’est un logiciel totalement gratuit et très puissant. Bien que beaucoup d’autres, tous contre rémunération, je peux vous assurer qu’avec OBS, vous avez plus qu’il n’en faut pour commencer à diffuser. Au lieu de dépenser de l’argent sur d’autres logiciels ou dispositifs de capture, je vous recommande d’investir dans un bon microphone pour Youtube.

 

Un bon micro pas cher

Si vous voulez prendre un bon départ dans les performances live, l’une des meilleures recommandations que je vais vous donner dans ce post est d’acheter un bon microphone pour le diffuser sur Youtube. Dans cet article je vous laisse avec toute mon expérience avec les microphones que j’ai à la maison, et bientôt je vais commencer à analyser les meilleurs microphones disponibles pour Youtube. Dans cet article, par exemple, j’ai parlé des meilleurs microphones à revers disponibles aujourd’hui, tant pour la diffusion mobile que pour la diffusion sur PC.

Webcam ou caméra vidéo

Pour être en mesure de faire une performance en direct dans de bonnes conditions, vous avez besoin d’une bonne webcam, mais attention, si vous voulez faire quelque chose de plus professionnel, comme le multi-caméra, vous aurez besoin d’un magnétoscope comme celui que j’utilise, dans lequel je branche le GoPro, des caméras vidéo, ou l’une de ces caméras de sport que je recommande dans le post où j’ai écrit sur les meilleures caméras pour Youtube.

Tutoriel étape par étape sur la façon de réussir à vivre en direct sur Youtube en utilisant OBS !
Dans cet article, je ne vais pas vous dire à quel point ce logiciel est merveilleux, j’irai droit au but, c’est-à-dire que je vous montrerai d’où télécharger le logiciel et comment configurer OBS pour que vous puissiez diffuser sur Youtube avec la meilleure qualité possible.

Télécharger et installer OBS

La première chose que vous devez faire est de télécharger OBS (ci-dessous vous avez le lien) pour la version dont vous avez besoin, la bonne chose à propos de ce logiciel est qu’il est disponible pour Windows, MacOS et Linux.

WindowsmacOS 10.10+Linux

Une fois téléchargé, vous l’installez sur votre ordinateur en tant que programme.

Je vous laisse avec un tutoriel vidéo facile à suivre où j’expliquerai, étape par étape, comment configurer OBS de la meilleure façon pour faire de Youtube Live un succès.

Youtube ajoute une nouvelle option pour exécuter directement à partir du PC
Au cours de la rédaction de cet article, dans mon canal, Youtube vient d’ajouter une nouvelle option beaucoup plus simple pour faire des shows en direct en quelques clics. Dans l’onglet où vous avez normalement cliqué pour télécharger une vidéo, ils ont ajouté cette nouvelle option :

Avec cette nouvelle option de diffusion, Youtube nous facilite la tâche, mais attention, vous aurez besoin d’un captureur vidéo avec cette option. Si vous voulez en acheter un, ma recommandation est celle-ci : ElGato HD (la version lien) cette capture est géniale, et très polyvalente. Dans cette vidéo, je vous montre comment connecter le GoPro et la caméra vidéo et je fais ceux en direct avec le logiciel qui vient avec cette capture vidéo, bien que je recommande toujours OBS pour cette tâche.

Je vous laisse une capture d’écran avec la nouvelle option que Youtube nous donne pour faire Live directement à partir de la couverture de la page :

Comment diffuser sur Youtube à partir d’Android ou des Smartphones Apple.

Diffuser sur Youtube à partir d’Android ou d’appareils Apple est aussi simple que d’installer l’application officielle Youtube.

La clé de la diffusion à partir de votre téléphone mobile est la qualité audio, pour cela je recommande le microphone que j’utilise et que je prends de tous les côtés à côté de mon téléphone mobile, je parle de Shure Motiv MVL.

Pour vous donner une idée de la qualité de ce microphone, voici une vidéo que j’ai tourné au sommet d’une montagne par une journée venteuse. Écoutez comment il élimine presque parfaitement tous les bruits du vent quand je mets le filtre à vent dessus.

Conclusion

Si vous voulez vraiment être à l’avant-garde du 21e siècle et amener votre entreprise, votre entreprise ou votre marque personnelle vers le succès, l’une des meilleures façons que vous avez, aujourd’hui, est de commencer à faire des vidéos pour votre public cible, en présentant les avantages et les bénéfices des produits ou services que vous offrez.
Je vous recommande de lire l’article sur la façon d’être Youtuber, parce que là, je partagerai beaucoup d’informations sur la façon de tirer profit de Youtube pour en tirer le meilleur parti au niveau du marketing.

Pour tout doute ou suggestion, je suis à votre disposition.

Voici une visite vidéo pour vous permettre de voir à quel point il est facile de diffuser en direct à partir de l’application officielle Youtube :