Meilleur équipement pour Podcast (pour débutants et professionnels) 2018

L’équipement d’enregistrement podcast peut être déroutant à parcourir et à choisir si vous commencez à peine. Il y a beaucoup d’équipement de podcast que vous pouvez obtenir, mais cela ne veut pas dire que vous devez tout obtenir – et vous pouvez toujours étendre votre liste d’équipement de podcast au fil du temps.

Nous allons mettre en évidence l’équipement d’enregistrement audio dont vous aurez besoin, ainsi que certaines choses que vous voudrez peut-être obtenir plus tard, au fur et à mesure que vous prenez au sérieux la construction d’un studio de podcast complet. Il y a des messages séparés au sujet de plusieurs de ces éléments individuels, donc n’hésitez pas à consulter ces messages pour des informations plus approfondies (il y aura un lien dans les sections respectives).

L’équipement essentiel de podcast dont vous aurez besoin sont :

  • Un ordinateur
  • Un microphone

…ce sont les deux premiers éléments énumérés ci-dessous.

Si vous avez plusieurs personnes qui enregistrent ensemble, vous voudrez éviter les micros USB, ce qui signifie que vous aurez également besoin d’une interface audio ou d’une table de mixage pour connecter plusieurs microphones XLR.

De plus, jetez un coup d’œil au kit de démarrage de podcasting pour des recommandations d’équipement plus spécifiques selon le nombre d’hôtes que vous avez. Il y a des options à plus petit budget pour les débutants, ainsi que des mises à jour pour les niveaux intermédiaire et pro.

Liste des équipements de podcasting

Ordinateur

Le bon sens, n’est-ce pas ? Vous avez besoin d’un ordinateur pour enregistrer et télécharger vos fichiers.mp3. La plupart des gens se débrouilleront très bien avec ce qu’ils ont, mais si vous cherchez à améliorer, j’investirais dans quelque chose qui vous durera quelques années.

Microphones

N’utilisez pas le microphone intégré de votre ordinateur. La façon la plus simple de commencer est d’utiliser un microphone USB. Si vous avez plusieurs personnes ou si vous voulez plus de flexibilité, vous aurez besoin d’un ou plusieurs microphones avec une sortie XLR.

Pensez également à votre environnement d’enregistrement et au type de micro que vous souhaitez : dynamique ou à condensateur (les micros dynamiques sont généralement meilleurs lorsque plusieurs personnes enregistrent ensemble).

Micro USB recommandé :

  • Condensateur – Blue Yeti (voir aussi les accessoires Blue Yeti)
  • Dynamique – ATR 2100-USB

Micro XLR recommandé :

  • Condensateur – Rode NT1
  • Dynamique – Heil PR-40

Interface audio

Il s’agit essentiellement du pont entre votre microphone et votre ordinateur. Il convertit le signal analogique du micro en un signal numérique que l’ordinateur peut utiliser.

Voici les meilleures interfaces USB.

Interface audio recommandée : Focusrite Scarlett 2i4 (2ème génération)

Mélangeur

Similaire à l’interface audio ci-dessus, mais un mélangeur vous donne plus de contrôle sur les niveaux, les entrées, les sorties et plus encore. C’est également crucial si vous prévoyez d’avoir régulièrement des invités qui vous permettent de mettre en place une ligne mix-moin pour vos invités éloignés.

Filtre anti-pop / Pare-brise

Un filtre anti-pop ou un pare-brise minimisera ou empêchera grandement les plosives. Mettez votre main devant votre bouche et dites « puissance » – sentez l’air sur le « p » ? C’est ce dont vous protégez le micro – ces explosions d’air peuvent facilement envoyer un micro dans le rouge.

Consultez nos recommandations sur les  filtres anti pop ici.

Filtre pop universel recommandé : Stedman Corporation Proscreen XL

Casque

Les écouteurs permettent d’éviter de nombreuses erreurs et reprises. Ça peut être bizarre de s’entendre parler en direct au début, mais tu t’y habitueras. Il est fortement recommandé de s’y habituer d’ailleurs. Vous ne voulez pas enregistrer quelque chose pendant une heure pour réaliser que quelque chose n’était pas allumé ou qu’il y avait un buzz fort tout le temps.

Les écouteurs fermés sont ce que vous voulez utiliser pour enregistrer, et vos écouteurs ne sont probablement pas assez bons. Évitez d’ouvrir le casque d’écoute pour l’enregistrement car votre microphone captera le son.

Casque d’enregistrement d’un budget impressionnant : Audio-Technica ATH-M30x

Amplificateur de casque d’écoute

Lorsque vous avez plusieurs hôtes, vous aurez besoin d’un ampli casque pour que chacun d’entre vous puisse avoir sa paire de casques. Pensez-y comme un séparateur de casque et un amplificateur en un.

Ampli casque recommandé : Behringer HA400 (n’oubliez pas un câble TRS pour le brancher)

Supports de micro

Positionner votre microphone correctement améliorera grandement votre posture et la qualité du son. Un bras de perche ou un pied de micro décent vous permettra de déplacer facilement le microphone dans une position confortable – et tout aussi important dans mon esprit, vous pourrez libérer de l’espace de bureau et ranger le micro à portée de main, mais à l’écart lorsque vous ne l’utilisez pas.

Voici quelques bras de microphone et pieds de micro de table recommandés.

Bras de microphone recommandé : Heil PL-2T

Support amortisseur / Antichoc

Les microphones sont particulièrement sensibles à tout son qui n’a pas à voyager dans l’air. Un support de choc empêchera ou réduira au minimum les sons indésirables en tapotant sur le bureau, en tapant ou en déplaçant le bras de la perche à de petites vibrations que vous ne remarquerez peut-être même pas. La plupart des fabricants de microphones offrent également une monture antichoc compatible, et certains en fournissent même une avec le micro.

Support d’amortisseur universel recommandé : Rycote InVision Support d’amortisseur universel InVision

Câbles de microphone

Vous devez brancher votre micro dans votre interface audio, votre table de mixage ou votre préamplificateur d’une manière ou d’une autre. Il y a en fait beaucoup de choses qui entrent dans les câbles micro XLR et les câbles bon marché peuvent causer plus de problèmes qu’ils n’en valent la peine. Je recommande de commencer par un câble XLR de milieu de gamme comme le Rapco Horizon.

Traitement acoustique

Certaines pièces sont pires que d’autres, mais si votre zone d’enregistrement a beaucoup d’écho ou de réverbération, un peu de traitement acoustique peut amélioré de beaucoup votre son.

Jetez un coup d’œil à certains panneaux acoustiques recommandés ici.

Logiciel d’édition (DAW)

Pour les débutants, le logiciel de montage de podcast que je recommande est Audacity ou Garageband. Ils sont à la fois gratuits et relativement faciles à utiliser et à apprendre. Le niveau suivant est Adobe Audition, et si vous avez déjà un abonnement Creative Cloud, c’est probablement une bonne idée d’aller avec cela.

Hébergement de podcast

Vous avez besoin d’hébergement dédié pour vos fichiers podcast.

C’est une idée fausse courante, mais iTunes n’héberge pas vos fichiers.mp3, ils lisent simplement un flux RSS et permettent aux gens de lire vos fichiers hébergés ailleurs. Apprenez comment télécharger sur iTunes ici.

Vous ne voulez pas mettre les fichiers sur votre hébergeur de site Web parce que cela peut facilement faire votre site venir à un crawl, et peut causer des problèmes quand les gens essaient d’écouter.

Découvrez les meilleures sociétés d’hébergement de podcast ici.

Matériel de podcasting mobile

Enregistreur numérique

Si vous faites des entrevues sur la route, un enregistreur numérique portatif sera votre meilleur ami. Vous pouvez toujours commencer avec un micro externe pour votre iPhone, mais un enregistreur portable dédié vous donnera beaucoup plus de flexibilité (ils peuvent même servir d’interface USB).

Option recommandée : Zoom H4N Pro

Microphone

Il y a beaucoup d’options différentes selon le style de podcast que vous allez faire. Si vous interviewez des gens, vérifiez ces microphones d’entrevue.

 

Carte SD

N’oubliez pas le stockage supplémentaire pour votre enregistreur numérique ! Prenez quelques-unes de ces cartes SanDisk 32 Go pour ne pas manquer d’espace sur la route. Assurez-vous de bien vérifier la taille maximale de la carte SD pour votre enregistreur (le H4N Pro ci-dessus permet jusqu’à 32 Go).

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply