LES MEILLEURS MICROPHONES POUR PODCAST

Les micros pour faire des podcasts sont toujours un sujet très controversé. Chaque podcasteur a ses propres favoris, et il y a beaucoup de débats sur le niveau de qualité dont vous avez besoin pour faire fonctionner un podcast décent.

De nombreux podcasts enregistrent avec des personnes à différents endroits, en utilisant des outils comme Skype et Google Hangouts, de sorte que la qualité de la connexion peut être plus importante que votre microphone. D’autres enregistrent en personne, donc l’environnement et la technique du micro jouent un rôle. Quoi qu’il en soit, il est indéniable qu’un podcast enregistré sur un microphone de bonne qualité est beaucoup plus professionnel que quelqu’un qui bavarde sur un micro-casque tout petit.

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre kit, nous avons compilé une liste des meilleurs microphones Podcasting sur le marché aujourd’hui. Il comprend trois niveaux différents, Entry Level, High Quality et Pro. Vous trouverez tous les détails sur chaque niveau ci-dessous. Mais commençons par un bref aperçu – regardons au-delà pour découvrir pourquoi.

LE MEILLEUR RÉSUMÉ DES MICROPHONES PODCAST

Quels sont les meilleurs microphones podcast du marché ? Pour nous, le meilleur micro à petit budget est le Samson Q2U, et pour une meilleure qualité, regardez le Rode Procaster. Ensuite, si vous devenez professionnel, nous vous recommandons le SM7b de Shure.

Entrée de gamme : Samson Q2U
Haute gamme: Rode Procaster / Podcaster
Haute gamme : MXL990
Haute gamme : Shure SM58
Haute gamme : Yéti bleu
Gamme PRO : Heil PR40
Gamme PRO : Shure SM7b

 

Mais avant d’en venir au kit, pourquoi investir dans un microphone de bonne qualité ? Eh bien, parce que c’est le micro qui a le plus grand effet sur la qualité de vos enregistrements. C’est le micro qui capture votre voix et la traduit des ondes sonores physiques en bits et octets numériques. Un bon microphone peut coûter des centaines de livres, mais heureusement il y a beaucoup d’options beaucoup plus abordables.

Juste pour vous faire savoir, tous les liens de produit dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous recevons une petite commission si vous achetez quelque chose, mais cela ne vous coûte rien de plus. Ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours honnêtes, ouverts, impartiaux avec nos commentaires – nous ne recommandons que les bonnes choses – mais ce revenu d’affiliation nous aide à maintenir le fonctionnement du site.

MICROPHONES DE PODCASTING D’ENTRÉE DE GAMME

Samson Q2U

Le microphone que je recommande souvent aux gens de commencer par le Samson Q2U. C’est une petite bête très polyvalente, étant à la fois XLR et USB, et c’est une augmentation significative de la qualité par rapport à un micro casque bon marché ou votre microphone interne.

La double sortie (XLR et USB) signifie qu’au début, vous pouvez la brancher directement sur votre ordinateur, enregistrant sur Garageband ou Audacity. Plus tard, quand vous aurez une table de mixage ou un bon enregistreur numérique, vous pourrez passer au XLR. L’autre avantage est que vous pouvez sauvegarder vos enregistrements en les envoyant aux deux. Cela signifie que même si un appareil tombe en panne/ne fonctionne plus avec des piles, vous avez toujours une copie de votre session.

Une alternative, et très similaire, est le micro souvent mentionné ATR2100. Il n’y a pas grand-chose à dire entre les deux, cependant, et le Samson est habituellement moins cher, alors tout est question de coût à la journée.

Un autre avantage de ces microphones est qu’ils sont idéaux pour aller et venir, capturer des interviews audio en direct.

 

MICROPHONES DE PODCASTING DE HAUTE QUALITÉ

Quand je parle de haute qualité, je parle aussi bien que n’importe qui aurait besoin pour podcasting jusqu’à six ou sept chiffres d’audience. Les microphones de cette section sont à l’intérieur du budget normal du Podcaster, et fournissent des enregistrements de grande qualité en plus.

Le niveau suivant est le niveau professionnel. Ce sont les microphones qui pourraient équiper un studio d’enregistrement professionnel. Mais, à ce niveau, soyez prêt à faire face à de gros déboursés. À moins que vous ne gagniez votre vie grâce à votre podcast (et même si vous l’êtes…), les microphones de cette section feront parfaitement le travail.

Le Rode Procaster

Mon choix de microphones de podcast à ce niveau est le Rode Proca

ster, et une alternative USB sous la forme du Rode Podcaster.

Le Rode Procaster est un microphone podcast dynamique absolument excellent. Le prix est certainement en train de grimper un peu maintenant quand vous incluez des pieds et un amortisseur, mais vous remarquerez une différence significative si vous le comparez directement avec l’un ou l’autre des microphones d’entrée de gamme ci-dessus.

Il s’agit d’un microphone XLR, comme le MXL990 ci-dessous, mais, étant dynamique (contrairement au MXL), il ne nécessite pas d’alimentation fantôme. Cela signifie que vous pouvez le brancher dans une prise jack 1/4″ aussi facilement que XLR avec le bon câble, ce qui vous donne un peu plus de flexibilité quant à son utilisation. Rode a même créé un filtre pop intégré pour que vous ayez un peu d’aide avec vos plosives.

Si vous voulez ce niveau de qualité, mais sans les extras, alors le microphone Rode Podcaster pourrait être le choix parfait. C’est un microphone USB de qualité supérieure, une coupe au-dessus du Blue Yeti ci-dessous, mais bien sûr un prix pour refléter cela. Le Rode Podcaster est peut-être le meilleur choix pour les enregistrements à domicile, bien sûr, car c’est un microphone dynamique plutôt qu’un condensateur. La dynamique a un grand avantage dans les environnements plus bruyants – pour un rappel sur le pour et le contre, jetez un coup d’oeil à la section Condenseur vs Dynamique ci-dessous.

Le MXL990

En parlant de microphones à condensateur, à ce niveau, vous pouvez commencer à en avoir de décents. J’utilise personnellement le MXL990 pour tous mes enregistrements. Je ne suis pas sûr de ce qu’est le PAV, mais je l’ai trouvé pour 79 £ et il vaut chaque centime. C’est l’un des principaux microphones de notre studio d’enregistrement, et il fournit la voix pour presque tous nos concerts en ce moment.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un microphone XLR et que vous avez donc besoin d’une table de mixage et/ou d’un enregistreur numérique haut de gamme, mais c’est quelque chose que de nombreux podcasters finissent par obtenir. Comme toujours, j’ai rédigé un guide sur les mixeurs de podcasting si vous cherchez à aller dans cette direction. Il y a des avantages et des inconvénients certains, et ils ne conviennent pas à tout le monde, mais il vaut la peine d’enquêter.

J’ai récemment entendu Rob de Podcast411 s’enthousiasmer pour le MXL990 et je suis heureux d’être en bonne compagnie pour apprécier ce microphone de podcasting.

Le SM58 de Shure

Je dois mentionner le cheval de bataille du microphone de baladodiffusion qu’est le SM58 de Shure, au cas où vous seriez à la recherche d’un microphone de haute qualité qui soit plus mobile.

Le SM58 est un micro à main qui est plus souvent repéré lors d’événements musicaux, tenu dans la main d’un chanteur hurlant. Ils peuvent être lâchés, écrasés, noyés et survivre quand même, et ils sont parfaits pour tous ceux qui cherchent à faire un enregistrement plus complet qu’en studio.

Nous utilisons le SM58 de Shure ainsi qu’un Zoom H5 pour toutes nos entrevues en personne (pour en savoir plus sur la configuration, cliquez ici). Si vous pensez que vous aimeriez emmener votre micro sur la route, et que vous pouvez budgéter pour un bon enregistreur numérique, alors ce pourrait être le choix pour vous. Ça marchera aussi bien en studio quand c’est le meilleur choix.

Le Blue Yéti

Le dernier de ce groupe est un microphone à condensateur USB qui a été utilisé par les podcasters et les producteurs de son général dans le monde entier. C’est, bien sûr, le Blue Yeti qui se vend à environ £125 (note : actuellement en dessous de 100 la dernière fois que j’ai regardé…).

Le Blue Yeti offre une excellente qualité audio grâce à ses condensateurs et est étonnamment facile à utiliser avec une connexion USB plug and play. Cela permet de contourner la carte son de votre ordinateur, en vous assurant d’obtenir la meilleure qualité d’enregistrement, quel que soit l’équipement dont votre ordinateur est équipé.
Enfin, le Blue Yeti est livré avec son propre stand, c’est donc une bonne première étape si vous voulez sauter dans le haut de gamme et ne pas avoir à vous soucier des accessoires comme les stands. J’ai écrit ailleurs sur le Blue Yeti et ses divers accessoires alors n’hésitez pas à consulter cet article pour plus d’informations.

La Yeti ne correspond peut-être pas tout à fait à la MXL990 ou aux micros Rode pour la qualité, mais la facilité d’utilisation et le fait qu’elle est entièrement autonome en font un choix vraiment sérieux à ce niveau.

Si vous voulez regarder une autre option très similaire avec laquelle nous avons joué dernièrement, le MV5 de Shure nous chatouille définitivement les oreilles. C’est un peu moins cher que le Yeti, et beaucoup plus portable. Je veux dire par là que ça ne ressemble pas à une brique dans ton sac, comme le Yeti.

 

MICROPHONES PODCAST DE NIVEAU PROFESSIONNEL

À ce niveau, nous commençons à envisager des liquidités importantes. Ce sont des microphones qui n’auraient pas l’air hors de propos dans un studio d’enregistrement professionnel après tout. Je dirais, sérieusement, que c’est exagéré pour presque tout le monde, même si vous diffusez à des millions de téléspectateurs. Prenez Tim Ferriss par exemple – des millions de téléchargements par épisode et encore en train d’enregistrer sur un ATR2100 ou un SM58 la plupart du temps, la dernière fois que j’ai regardé.

La première option est assez chère pour ce que vous obtenez, et la seconde nécessite un environnement calme et une excellente technique de micro. Dans les deux cas, la qualité du résultat dépend beaucoup de votre voix. Mais bon, je sais que vous aimez l’équipement tout autant que moi, alors vous les convoitez probablement de toute façon. Parfois, on veut juste une gâterie ! Alors, jetons un coup d’oeil.

Le Heil PR40

Le Heil PR40 est présenté par de nombreux podcasters de haut niveau comme le micro idéal pour tous ceux qui veulent obtenir le meilleur son possible. Je ne nierai pas que c’est un bon microphone, mais je dirai qu’il est un peu surhypophilisé. La qualité du son est bonne et, étant un micro dynamique, il convient parfaitement aux environnements non professionnels dans lesquels la plupart d’entre nous enregistrons. Mais, c’est très cher pour tout cela… Je pense vraiment que le Procaster ou le Podcaster de Rode donne des résultats similaires ou meilleurs, en fonction de votre voix, et ils sont beaucoup moins chers.

Mais, c’est extrêmement populaire, et pour certaines personnes, cela crée un son vraiment excellent. Donc, si vous pouvez mettre la main sur l’un d’entre eux pour l’essayer, soit en empruntant, soit en le vendant et en le retournant, alors essayez-le définitivement.

La SM7b de Shure

Le SM7b de Shure est un microphone légendaire dans l’industrie. C’est l’un de ceux que les audiophiles avertis tiennent en haute estime, l’un des meilleurs de la race. Et oui, c’est vraiment à la hauteur du battage médiatique – c’est un microphone incroyable. Encore une fois, avec le qualificatif qu’à ce niveau, vous devriez magasiner et les tester avec votre propre voix. Certaines personnes trouveront que même le micro le plus vénéré ne fonctionne tout simplement pas pour elles, et une alternative à moindre coût donne le meilleur son.

Le problème avec la SM7B est qu’elle a besoin d’un environnement vraiment professionnel. Il capte BEAUCOUP de bruit de fond, et il est totalement impitoyable avec une mauvaise technique de micro. Ceci ramassera tous vos claquements de lèvres, votre respiration, vos pops et sibillants, et vous devez donc savoir comment les traiter tous.

En supposant que vous pouvez le faire, cependant, et que vous pouvez vous permettre le coût, c’est un microphone d’enfer.

AI-JE BESOIN D’UN MICROPHONE À CONDENSATEUR POUR LE PODCASTING ?

Ok, j’ai beaucoup parlé des microphones dynamiques et des microphones à condensateur ci-dessus – alors quelle est la différence ?

Si vous voulez ce niveau de profondeur supplémentaire à votre Podcast, il pourrait être intéressant d’opter pour un microphone à condensateur, mais avec quelques réserves. Les microphones à condensateur fonctionnent d’une manière totalement différente et insondable, mais il suffit de dire qu’ils introduisent un niveau de qualité plus élevé dans vos enregistrements. Cependant, et c’est essentiel, cela ne s’applique que dans le bon contexte.

Le problème est qu’en raison de leur sensibilité, les microphones à condensateur ont tendance à capter beaucoup de bruit de fond. Cela signifie que vous avez besoin d’un environnement d’enregistrement silencieux et agréable pour profiter de la qualité qu’ils offrent. Ils ont aussi tendance à être beaucoup plus fragiles, donc ils ne sont pas bons à transporter dans votre sac.

L’autre inconvénient est que les microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation externe. Cela se fait normalement par l’intermédiaire d’une alimentation fantôme, fournie soit par une table de mixage, soit par votre enregistreur numérique, soit par une batterie dans le microphone. Les enregistreurs numériques ou la table de mixage sont eux-mêmes de bons investissements car ils offrent beaucoup plus de flexibilité, mais c’est aussi un investissement supplémentaire. Pour être honnête, pour la plupart des configurations de Podcasting, les mixeurs ont tendance à être exagérés.

Essentiellement, si vous voulez la meilleure qualité, mais prévoyez d’enregistrer uniquement à partir de votre bureau, en utilisant un pied de micro, dans un environnement très calme, alors un microphone à condensateur pourrait être idéal pour vous. Un bon exemple d’un microphone à condensateur d’entrée de gamme est le Samson C01u, et c’est USB par défaut.

Bien sûr, l’alternative est un Microphone Dynamique. Les micros dynamiques sont essentiellement le contraire de tout ce que j’ai décrit ci-dessus. Ils enregistrent une gamme de fréquences plus étroite et peuvent donc sembler un peu moins riches. Ils enregistrent moins de bruit ambiant, il faut donc être tout près du micro. Mais, à cause de ces deux caractéristiques, ils peuvent être beaux et silencieux, et pardonner des environnements d’enregistrement bien pires.

 

CONCLUSION – COMMENT CHOISIR SON MICRO

Les deux facteurs qui déterminent quel microphone vous devriez choisir sont :

  • Votre environnement d’enregistrement
  • Votre budget

Achetez un microphone de podcasting aussi cher que vous pouvez vous le permettre. Comme pour tout, plus vous dépensez, meilleure est la qualité que vous obtiendrez. Mais ça ne va que jusqu’à un certain point. Vous obtiendrez de très bons résultats avec le Samson Q2U, alors, si c’est votre budget, commencez ici et passez à l’étape suivante.

Lors de la mise à niveau, vous pouvez dépenser des centaines de dollars, mais vous avez besoin de beaucoup de connaissances et d’équipement de soutien plus professionnel pour profiter de la qualité offerte par quelque chose comme le SM7B de Shure. Gardez cela pour quelques années quand vous serez devenu un gourou de la production audio, et restez avec quelque chose comme le microphone Rode Podcaster, ou le microphone USB Blue Yeti pour le moment.

La question du microphone dynamique par rapport au microphone à condensateur se résume à l’endroit où vous enregistrez normalement et à la quantité de kit que vous voulez utiliser.

Si vous avez une belle salle d’enregistrement régulière et silencieuse, alors un microphone à condensateur pourrait valoir la peine d’être acheté. Vous ne pourrez pas l’emmener n’importe où facilement, et vous aurez besoin de cette table de mixage ou de cet enregistreur numérique pour fournir l’alimentation, à moins que vous ne trouviez un micro alimenté par batterie. Mais la profondeur de vos enregistrements sera grande, et vous vous démarquerez certainement.

Quel que soit votre choix, profitez-en, et n’oubliez pas que nous avons un tas d’articles dans la section sur l’équipement de podcast si vous commencez à penser à d’autres kits, comme des mixeurs, des enregistreurs ou des supports.

UNE QUESTION POUR VOUS SUR LES MICROPHONES DE PODCAST
Quels sont les microphones de podcast que vous utilisez et que vous aimez ? J’aimerais entendre vos commentaires – Tweetez-moi et faites-moi savoir quel micro vous utilisez. Au plaisir de vous lire !

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply