Comment référencer sa vidéo Youtube ?

COMMENT DEVENIR YOUTUBER
J’ai décidé de créer cet article pour vous aider à mieux positionner vos vidéos YouTube et avec les informations officielles de Google. Pourquoi est-ce que je parle d’informations officielles ? Parce qu’en septembre 2017, j’ai reçu un email de l’équipe de Google chargée de conseiller Youtubers avec plus de 20 000 abonnés, afin qu’ils puissent améliorer leur classement au sein de la plateforme vidéo et aussi sur Google.

Avant de commencer, je tiens à préciser que dans ce guide de positionnement des vidéos sur Youtube, vous ne trouverez pas ce que vous avez lu dans les milliers et les milliers de blogs qui en parlent, et surtout vous ne trouverez pas les phrases sensationnalistes typiques : « 10 étapes », « conseils infaillibles », « meilleures stratégies », etc.

Dans mon article, vous ne trouverez qu’une analyse approfondie de l’email officiel que Google m’a envoyé pour améliorer le classement et l’audience de ma chaîne. Après trois mois d’application de ce que j’ai pu interpréter à partir de ce courriel, j’ai réalisé que tout ce qu’on m’a dit fonctionne vraiment. Mais attention, pour avoir près d’un millier d’abonnés par mois, j’ai dû repenser la stratégie de ma chaîne (que je recommande ci-dessous).

Des ressources pour faire de vous un Youtuber !

C’est ce qui distingue ce site web du reste !

Il ya des milliers de blogs où ils écrivent sur la façon de positionner les vidéos YouTube sur Google, mais, de presque tous ces blogs, sites Web et magasins en ligne, les gens ont tendance à sortir plus confus qu’ils sont venus en. Pourquoi ? Parce que la plupart des propriétaires de ces sites veulent vendre, ils vendent principalement des services de conseil ou des  » paquets SEO  » de positionnement.

Comme je vous l’ai dit au début, j’aime être clair et honnête, je déteste l’hypocrisie. Comme vous l’avez peut-être remarqué, vous êtes dans une boutique en ligne, vous n’êtes pas dans un blog, eh bien, je vais aussi essayer de vous vendre parce que je suis travailleur autonome et que je dois payer mes factures. Mais je ne vais pas vous vendre des services ou des trucs bizarres, mes ventes sont différentes de ce que vous avez l’habitude de voir en ligne.

Dans les pages produits de ma boutique en ligne, je ne recommande que les meilleurs micros pour Youtube ou, par exemple, les meilleurs appareils photo pour Youtube.

Toutes ces recommandations ne sont pas comme les autres sites Web, où ils recommandent une grande liste de produits avec la seule intention de prendre la commission, mes recommandations sont basées sur mon humble expérience, aussi simple que cela. Je ne pourrais jamais recommander un caméscope de 3000€, par exemple, si celui que j’utilise tous les jours est inférieur à mille€.

L’importance d’avoir une chaine Youtube bien positionné.

 

TA CHAINE

Comme je l’ai déjà dit dans plus d’un article, Youtube est passé d’un endroit où seuls les geeks téléchargent des vidéos à devenir le meilleur outil au monde pour le marketing de votre entreprise (physique ou en ligne).

De nos jours, toute personne qui a une entreprise ou qui veut en démarrer une devrait avoir une chaine Youtube, car cela lui permettra d’atteindre rapidement son public cible et d’obtenir des taux de conversion incroyables.

Le positionnement d’une vidéo est compliqué, imaginez le positionnement d’une chaîne thématique, c’est-à-dire une chaîne où les gens viennent voir tous les avantages et les bénéfices que vous expliquez au sujet de vos produits. C’est compliqué, mais cela peut être réalisé, et si vous le faites, je peux vous assurer que votre entreprise prendra son envol sur un chemin continu vers le succès.

Dans cet article, je vais travailler dur pour vous aider à positionner non seulement vos vidéos, mais aussi l’ensemble de votre chaîne Youtube, ou ce qui est la même chose, votre marque !

Par où commencer, avant de connaître les problèmes techniques du positionnement sur YouTube ?

REFERENCEMENT

Même si vous avez déjà une chaine Youtube, si vous voulez vous démarquer du reste, à la fois avec vos produits et dans vos positions vidéo, il est très important que vous ayez les meilleures réponses à cette question : par où dois-je commencer pour créer la stratégie de ma chaine Youtube ?

Pour chaque chaîne, il est vital de faire des vidéos de manière stratégique, mais sans que cette stratégie soit très visible, elle doit passer inaperçue. Il y a des aspects techniques et psychologiques qui sont essentiels pour que votre chaîne se développe en nombre d’abonnés, mais pas n’importe quel abonné, mais celui dont votre entreprise ou votre marque personnelle a besoin.

Voici quelques conseils personnels qui ont fonctionné pour moi lorsque j’ai commencé à créer la stratégie de mon chaîne :

 

Télécharger des vidéos avec le meilleur son possible. Les gens ont de la marge si la vidéo est de mauvaise qualité, mais avec l’audio, vous n’aurez pas de seconde chance, si vos vidéos ont un mauvais son, votre public ne grandira pas, et vos vidéos le quitteront dans les secondes qui suivent leur visionnement. L’un des microphones de lavalier que je recommande toujours, tant pour son excellent rapport qualité-prix, est le Shure Motiv MVL.

Soyez aussi naturel que possible, ne faites jamais semblant d’être ce que vous n’êtes pas, car tôt ou tard, dans une vidéo, sans que vous le remarquiez, votre propre personnalité apparaîtra et vos abonnés se sentiront confus.

Enregistrez dans des environnements familiers à votre public cible. Par exemple, si vous faites connaître votre produit, l’enregistrer à l’intérieur de votre magasin, cela donnera plus de confiance à l’utilisateur. Et si vous parlez de mathématiques, par exemple, ayez toujours un tableau noir en vue, et ainsi de suite. Cela activera le facteur de confiance dans les personnes qui visionnent vos vidéos, surtout pour la première fois.
N’utilisez pas de mots techniques à moins que cela ne soit strictement nécessaire.
Essayez toujours de parler de vous à vous, parce que si vous parlez aux gens comme s’ils étaient uniques, vous n’attirerez pas leur attention, mais si vous les appelez « vous » poliment, vous les captiverez immédiatement.
L’éducation avant tout. Et évitez les tacos par tous les moyens. Il utilise un langage aussi universel que possible, mais toujours avec beaucoup d’éducation et de bon sens.

Offrir de l’aide et se conformer à l’aide que vous offrez, il n’y a rien de mieux que cela pour votre chaine de remonter comme de la mousse.
Vous essayez de transmettre la positivité dans toutes vos vidéos. Si vous êtes pessimiste ou négatif, les gens le détectent généralement très rapidement et je peux vous assurer que vous les effrayerez loin de votre chaine.

Ne faites pas une grosse blague, parce que tout le monde ne les tolère pas.
Essayez d’activer l’instinct de curiosité dans vos vidéos en posant des questions pour que les gens puissent interagir mentalement avec vos vidéos. Cela attirera aussi leur attention et leur curiosité pour voir plus de vos vidéos.
Faites les vidéos avec beaucoup de lumière, si possible de la lumière naturelle. Si c’est à l’intérieur, utilisez des torches à LED blanches.

Ne créez pas une chaine de plus . Même si le sujet est le même, il essaie toujours de perturber la concurrence.

Si vous démarrez la chaîne, vos premières vidéos doivent déclencher l’un de ces sens ou sentiments chez les gens : la curiosité, l’intrigue, l’admiration, l’étonnement ou la joie. Si vous parvenez à activer l’un d’entre eux, les utilisateurs s’identifieront à votre chaîne et vous les inciterez à s’abonner.
L’image de couverture de votre chaîne doit vous définir, ne téléchargez aucune image. Voici un tutoriel pour créer correctement la couverture de la couverture de Youtube.

Recherchez des thèmes YouTube intéressants en explorant les tendances de Google !

TEMÁTICAS

La meilleure façon de rechercher des niches ou des thèmes intéressants pour créer des vidéos dans votre canal est d’explorer les tendances de Google (Google Trends). Avec cet outil, entièrement gratuit, vous pourrez immédiatement connaître les dernières tendances grâce aux termes de recherche (mots-clés) que les gens saisissent dans Google et Youtube.

Afin de ne pas étendre cette section, je vais vous laisser avec la page d’aide de Google Trends, où ils vous montrent, étape par étape, comment utiliser ce magnifique outil. Cette page d’aide vous apprend comment comparer les termes de recherche et aussi comment comparer les recherches.

Aspects techniques à prendre en compte lors du positionnement des vidéos Youtube

ASPECTS TECHNIQUES

C’est dans cette section que je laisserai mon skin ouvert pour résumer, de la meilleure façon possible et de manière simple, les aspects clés que je pourrais interpréter dans Google Mail.

Tout ce que je vais montrer dans cette section, c’est ce que je fais dans mes vidéos depuis septembre 2017, et c’est ce qui m’a aidé à augmenter le nombre d’abonnés dans mon canal.

Quels sont les 8 aspects techniques les plus importants du positionnement des vidéos YouTube ?

  • Trouver les bons mots-clés sur Google Keyword Planner
  • Titres persuasifs et meilleure description de la vidéo
  • Rédiger correctement les descriptions
  • Favoriser l’interaction dans vos vidéos sans être encombrant
  • Créez des listes de lecture par thème pour vos vidéos.
  • Soyez très prudent avec les fins des vidéos !

Vignettes des vidéos

Toutes les vidéos, absolument toutes, vous devez les télécharger avec une vignette, c’est-à-dire, vous devez créer un fichier.jpg qui pèse moins de 2 mégaoctets et inclure du texte ou des images qui décrivent parfaitement ce que l’utilisateur verra dans votre vidéo. Google met beaucoup d’emphase sur ce point, et je suis sûr que c’est un facteur très important pour atteindre de bonnes positions dans vos vidéos sur Youtube.

Trouver les bons mots-clés sur Google Keyword Planner

Utilisez le Google Keyword Planner officiel pour trouver les meilleurs mots-clés à ajouter au titre et à la description de votre vidéo. Je recommande également d’utiliser la page Répondre au public pour obtenir des idées de phrases et de questions liées aux mots-clés que vous avez choisis.

Inclut au moins 5 mots-clés pertinents sur le sujet de la vidéo.

Titres persuasifs et meilleure description de la vidéo

Créez des titres persuasifs qui déclenchent l’instinct de curiosité des gens, mais sans exagérer en tant que sensationnaliste ou quoi que ce soit du genre. Ajoutez des émoticônes au début ou à la fin pour faire ressortir le titre lorsqu’il apparaît sur la page de résultats de YouTube. Ajoutez toujours les mots-clés dans le titre, mais oubliez ce que les gourous disent à propos de toujours mettre le mot-clé au début, vous mettez le mot-clé principal là où il s’insère plus naturellement dans le titre, l’important est qu’il soit présent dans le titre.

Rédiger correctement les descriptions en ajoutant des mots-clés.
La bonne façon d’ajouter des descriptions aux vidéos YouTube est la suivante :

Ajoutez un paragraphe de 2 lignes maximum résumant la vidéo. À la fin, il comprend des émoticônes ou une url, surtout s’il s’agit de promouvoir un produit.
Ajoutez ensuite un autre paragraphe de trois lignes qui développe l’information du premier paragraphe.
Ajouter des liens et d’autres informations. Tout ce que vous incluez dans la description doit ajouter une valeur complémentaire à la vidéo.
Favoriser l’interaction dans vos vidéos sans être encombrant
Tout au long de la vidéo, faites de puissants appels à l’action, encourageant les gens à regarder plus de vos vidéos. Mais attention, on ne peut pas être lourd, il suffit de le dire une fois dans une minute stratégique de la vidéo, quand ça marche le mieux au début.

Au cours des 15 premières secondes de lecture de votre vidéo, vous devez expliquer clairement au téléspectateur ce que vous allez voir tout au long de la vidéo, puis l’inviter à continuer de regarder vos vidéos ou même à s’abonner à votre chaîne après ces 15 secondes. Après ça, ne recommencez pas.

Utilisez les listes de lecture, les cartes et les terminaisons d’écran pour ajouter d’autres vidéos de votre chaîne.

Créez des listes de lecture pour chaque thème dans vos vidéos.
Il est très important de créer des listes de lecture (inclure le mot-clé principal du thème comme nom de la liste) pour les vidéos où vous parlez du même thème. Par exemple, dans cette playlist, j’ai un cours pour positionner les boutiques en ligne dans Google, où je mets toutes les vidéos dans lesquelles je parle de ce sujet.

Outre les vidéos individuelles, les playlists sont également positionnées, il est donc important d’avoir toutes nos vidéos très bien triées.

Soyez très prudent avec les fins des vidéos !

Les fins des vidéos sont très délicates, essayez de ne pas les faire trop longues, car les utilisateurs peuvent ne pas vouloir regarder la vidéo suivante. Essayez d’être bref et correct.

J’aime donner l’exemple.

La meilleure façon de savoir si une recommandation pour un article comme celui-ci fonctionne est de mener par l’exemple, donc j’ai téléchargé la vidéo suivante et l’ai positionnée en haut avec le mot-clé : « Comment positionner une vidéo sur Youtube 2018 ».

Essayez de mettre ce mot-clé dans le moteur de recherche et vous verrez cette vidéo en haut.

Épreuve graphique
J’ai fait une capture d’écran pour que vous puissiez voir comment j’ai réussi à positionner ma vidéo dans le Top 1 du moteur de recherche Youtube en utilisant tous les conseils que je recommande dans cet article, sur tous ceux qui ont à voir avec la section technique lors du téléchargement de la vidéo. Les conseils ci-dessus sont destinés à augmenter le nombre de vos abonnés.

Conclusion

Comme vous pouvez le lire, le positionnement d’une vidéo dans le moteur de recherche YouTube ou sur Google n’est pas une tâche simple, il nécessite une petite courbe d’apprentissage, mais je suis sûr qu’une fois que vous avez développé une méthodologie pour télécharger vos vidéos, en suivant ces conseils, vos vidéos et votre chaîne seront en tête de liste.
Il est très important que vous analysiez les vidéos de vos concurrents pour vous inspirer lors de la réalisation de vos vidéos.

Souvenez-vous de la chose la plus importante : Soyez original, ne créez pas une chaine sur Youtube de plus. Si vous avez des questions, je suis là pour vous.